fal19

La newsletter

Newsletter Mars 2021

*|MC:SUBJECT|*


Newsletter Mars 2021
CÔTÉ ACTUALITÉS :

La Ligue de l’Enseignement - FAL 19 vous invite le Jeudi 11 Mars à une formation de bénévoles  "Communiquer sur les réseaux sociaux", à partir de 18 h en visioconférence.
La formation sera animée par Émilia BENOIT du MLAP.

Formation gratuite et ouverte à tous !
Inscription obligatoire et renseignements auprès de Vanessa CARAMINOT
0555267429 ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Ligue de l’Enseignement - FAL 19 vous invite les Mardi 23 (1ère partie) et Jeudi 25 Mars (2ème partie) à une formation de bénévoles  "Initiation à la comptabilité", à partir de 18 h en visioconférence.
La formation sera animée par Anne Verbrugge.

Formation gratuite et ouverte à tous !
Inscription obligatoire et renseignements auprès de Vanessa CARAMINOT
0555267429 ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un Escape Game pour faire vivre la laïcité : La ligue de l'enseignement FAL de la Corrèze s'active tout au long de l'année dans la création d'outils, le petit dernier est un "escape game sur la laïcité".
Au travers d’un jeu immersif, les enfants seront initiés à la laïcité. L'escape game est pratiqué en intérieur et les participants doivent pendant 1h15 résoudre des énigmes, pour tenter de déchiffrer le code leur permettant d'ouvrir le coffre au "trésor".
Publics visés : Elèves de cycle 3 (CM1et CM2), collègiens et grand public.

Renseignements auprès de Judith FERREIRA DA COSTA 05.55.26.84.01, Séverine REVOLLET 05.55.26.88.29  ou Vanessa CARAMINOT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  05.55.26.74.29.

« Acteurs Juniors 2021 c’est pour bientôt et cette année, on vous prévient, on veut du SPECTACLE VIVANT !! »

SARAH TOURTELOT - chargée de mission education Artistique et Culturelle
Ligue de l’Enseignement - FAL 19
4, impasse Pièce Saint Avid / CS 20123
19004 Tulle Cedex
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 55 26 88 27
Education à l’environnement : Ateliers de greffage dans le verger de Pandrignes
Cette année, on s’adapte aux conditions sanitaires…
Rendez-vous dans quelques jours sur notre facebook, pour découvrir nos « tutos » pour le greffage en fente et à l’anglaise compliquée.
Ces outils font partie du programme d'éducation à l'environnement "Limousin nature 2021" et bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et des fonds européens pour le développement rural FEDER. 
Facebook : Ligue de l’enseignement - FAL Corrèze.

Sèverine REVOLLET
Chargée de mission « EEDD »

Ligue de l’enseignement – Fédération des Associations Laïques de la Corrèze
Service Education à l’Environnement et au Développement Durable
4 impasse pièce St avid CS20123 19004 TULLE Cedex
05 55 26 88 29
www.fal19.fr

 
Lire et Faire Lire : Dans le cadre du partenariat entre Lire et faire lire et Storyplay’r, voici une nouvelle proposition d’utilisation de la bibliothèque numérique : une solution parfaite pour les bénévoles qui souhaitent organiser des lectures à distance, en attendant de pouvoir retourner dans les structures. Grâce à un simple lien Zoom, le bénévole partage son écran avec la classe ou le groupe d’enfants, et c’est parti. Le bénévole lit, les enfants voient le visage de la personne lectrice, et de son côté le bénévole peut observer la réaction des enfants, et peut échanger avec eux après l’histoire pour plus d'interactivités.
Voir
Judith Ferreira Da Costa
Ligue de l'Enseignement-FAL19
05.55.26.84.01 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PROGRAMME DE FORMATIONS – Accompagnement des bénévoles intervenant en français langue étrangère (FLE)

Journée 1 : gérer les différents niveaux des apprenants
L’hétérogénéité au sein d’un même groupe représente souvent une difficulté pour la personne qui anime le cours de FLE. La pédagogie différenciée donne des pistes pour mieux prendre en compte les particularités des apprenants et faire de ces différences un atout.
19 MARS 2021 de 9h30 à 12h 30 et de 14h à 16h,
Dans le département de la Creuse (lieu encore à confirmer)

Nadine JAVION
Service Culture
05 55 26 88 27 - 07 67 23 06 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PROGRAMME DE FORMATIONS – Accompagnement des bénévoles intervenant en français langue étrangère (FLE)
Journée 2 : Cours de FLE hors les murs
Quitter les murs de la classe peut permettre à certains apprenants d’être plus à l’aise et se révéler. C’est aussi une belle occasion d’apprendre autrement, sur des thématiques de la vie quotidienne (aller à la poste, au théâtre).
25 ou 26 Mars 2021 de 9h30 à 12h 30 et de 14h à 16h

Nadine JAVION
Service Culture
05 55 26 88 27 - 07 67 23 06 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SESAME
La Ligue de l’enseignement FAL19 recherche des jeunes, entre 16 et 25 ans, souhaitant se diriger vers un métier dans l’animation ou le sport.
Grâce au parcours « SESAME vers l’emploi », ces jeunes bénéficient d’un accompagnement individuel, de formations qualifiantes (BAFA, CQP, BPJEPS), et d’un financement sur ces dernières.
Les entrées  / inscriptions se font maintenant ! : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 55 26 74 27
Plus d’infos dans le flyer 
 

Marie-Line Neige – Chargé dispositif SESAME – 05 55 26 74 27 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Projet « Hospitalité » :
Les volontaires qui sont en mission à la FAL19 sur le projet « Hospitalité » ont organisé :
  • Un atelier Poterie, le 10 février, à la Cour des Arts de Tulle. Des enfants du Secours Populaire et de la Cour des arts ont pu découvrir et s'initier au modelage. Au programme de cette belle 1/2 journée : présentation des outils et des techniques associées puis modelage avec de l'argile d'un escargot, d'un animal imaginaire...
  • Un atelier Ecriture, le 28 janvier, au CADA de Meymac. 6 jeunes demandeurs d’asile ont été invités à choisir et à décrypter une photo à partir d’une carte postale. Puis ils ont pu écrire un message personnel qui sera envoyé à un inconnu. Ce projet inspiré de l’opération « Jouons la carte de la fraternité » part d’une idée simple, celle de la bouteille à la mer… Merci à eux et au CADA, qui a bien voulu nous accueillir ; à Floriane, Martin et Sacha qui les ont aidé au cours de cet atelier, et à toutes les personnes destinataires des cartes postales qui ont déjà répondu. Que ces échanges continuent !
  • En projet, un atelier Cuisine, devrait se mettre en place prochainement avec le CADA de Meymac pour poursuivre nos actions sur l’Hospitalité…
Si vous êtes intéressé pour mettre en place un projet similaire au sein de votre association, participer ou proposer d’autres idées de collaboration avec et pour le public migrants, n’hésitez pas à nous

Marie-Line Neige – Chargé dispositif SESAME – 05 55 26 74 27 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
UFOLEP : PSC1: Malgré un contexte sanitaire difficile, la formation des jeunes en service civique reste notre priorité. Ainsi le mercredi 3 Mars de 9h00 à 17h00, 7 heures de formation ont été dispensées à 8 jeunes en SC, dans nos locaux à Tulle 4 impasse pièce St Avid.
Pour plus de renseignements: 
Guillaume Delporte
Délégué départemental UFOLEP Corrèze

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou
06-59-96-04-92
CÔTÉ ASSOCIATIONS :

Le MLAP : Ateliers numériques : des formations hybrides pour découvrir l'informatique
Pour être à l'aise avec les nouvelles technologies ! 
Dans le cadre du KIOSQUE DU NUMÉRIQUE, l’association MLAP « Maîtrise de la Langue et Aide Personnalisée » 
propose des ateliers collectifs hybrides: une partie de l'atelier se fera en présentiel et l'autre partie sera accessible en ligne chez vous, pour vous permettre de vous entraîner.
Pas de panique! Vous serez formés sur site à "apprendre à distance".
A partir du mardi 2 mars 2021,
Découvrir l’informatique à votre rythme!    
Ateliers tout public : mardi et  jeudi, de 10 heures à 12 heures   au local associatif MLAP, route de Sarran, Égletons.
Formations numériques pour l'insertion professionnelle :  jeudi de 13h30 à 15h30.
Formations parents 6.0 : à destination des parents pour maîtriser les outils pédagogiques numériques liés à la scolarité. Sur RDV
Tarif 

  • Adhésion individuelle à l'association de 5 € (une participation libre par atelier)
  • Chèque APTIC pour les demandeurs d'emploi. 

Pour vous inscrire à une activité numérique, prenez rendez-vous afin de déterminer vos besoins en informatique au 07.82.26.83.24 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La cour des arts :Exposition
"Rétrospective " -  Laurent Aubert à la Maison  ( 2 rue des Portes Chanac - Tulle) - ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h
à la vitrine expérimentale Le Point G (Place Mgr Berteaud - Tulle)  - visible 24h/24
6 mars > 2 avril 2021 
Déjà devant l’entrée de ta maison j’ai senti le parfum de la peinture.
Une fois à l’intérieur dans la lumière tamisée et le décor unique, on a vu des tableaux tournés de dos partout, partout, partout, partout. [...] Et toi, et toi tu peignais toujours seul. Parfois encore plus seul par manque d’inspiration, mais parfois tu étais porté par l’harmonie de la création.

Barbara Paczula

Marie Delnaud
La Cour des Arts
2 rue des Portes Chanac - Tulle
05 44 40 97 37
www.lacourdesarts.org

Le Collectif Ethique sur l’étiquette,Des nouvelles du Collectif « De l'éthique sur l'étiquette » de la Corrèze :
Depuis fin 2020 et début 2021, nous apprécions de pouvoir nous appuyer sur plusieurs lieux associatifs qui relaient nos informations essentielles .
Vous recevez des nouvelles, tous les mois, sur des thèmes différents mais cela peut vous paraître disparate. Aussi, ce mois-ci, nous proposons une petite révision montrant l'enchaînement logique des événements relatés.

*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|*
Lire la suite
*|END:IF|*

*|IF:ARCHIVE_PAGE|*
Depuis fin 2020 et début 2021, nous apprécions de pouvoir nous appuyer sur plusieurs lieux associatifs qui relaient nos informations essentielles .
  
   Vous recevez des nouvelles, tous les mois, sur des thèmes différents mais cela peut vous paraître disparate. Aussi, ce mois-ci, nous proposons une petite révision montrant l'enchaînement logique des événements relatés.


Tout d'abord, vous avez appris que le Collectif ESE s'était donné pour but de faire respecter les droits des travailleurs tels que définis par les textes internationaux, particulièrement dans les usines travaillant pour les grandes enseignes multinationales à forte intensité de main d'oeuvre (habillement, articles de sport).
 
Ce collectif national de 20 mouvements, souvent allié à d'autres organisations reconnues et motivées travailla pendant de longues années à mener des campagnes d'opinion nationales ou internationales retentissantes, de dénonciations des violations bien vérifiables, des droits des travailleurs. Il continue encore mais avec moins d'illusions.
Les marques, solides comme le rocher, souvent plus puissantes que les états, en furent à peine égratignées . Et leurs promesses non tenues servirent à la com.
 
Il a fallu le drame de l'écroulement de l'immeuble-usines du Rana Plaza au Bangladesh tuant plus de 1000 ouvriers pour secouer les consciences des citoyens et amener les responsables des marques impliquées à faire quelques efforts. Image de marque oblige !
Chaque année, le Collectif ESE commémore cette tragédie. En Corrèze, à cet anniversaire, nous envoyons le dossier de presse aux médias locaux que nous tenons au courant de nos actions.
 
Le Collectif ESE allié à d'autres mouvements et syndicats a fini par réaliser que toucher à l'image de marque des société transnationales même dans la durée, n'aboutissait à aucun changement positif pour les travailleurs. Il fallait agir intensément sur le terrain juridique et politique.
 
Mais comment agir efficacement ? C'est en 2012 qu'un groupe de 3 députés se lança sur le terrain législatif. Ce fut très difficile, mais soutenus par des ONG réputées comme Amnesty International, le Collectif ESE et des juristes ; mais aussi l'appui de citoyens motivés, ces 3 hardis parlementaires firent voter, enfin, en 2017, la loi sur « le devoir de vigilance des multinationales ».
Nous vous en avons informés.
Faire appliquer cette loi pionnière, la première au monde, ne fut pas, n'est toujours pas une mince affaire. Comme les ministères concernés ne s'impliquaient guère, plusieurs ONG se sont attaqué à cette tâche ardue et le chantier est loin d'être terminé ! Le procès de Total en Ouganda découle de cette loi.
 
Il est facile de comprendre que la France seule, ne peut venir à bout de la forte résistance des multinationales à obéir à des lois. Mais elle reste un exemple.
Il faut que l'Europe se mobilise ; c'est ce que font ONG et syndicats  européens en lançant la campagne en janvier 2020 : « Des droits pour des peuples, des règles pour les multinationales. Stop impunité ! ». Les députés sont appelés eux aussi à apporter leur appui et beaucoup répondront « présent ». Près d'un million de signatures,pour l'Europe bon début !
Vous avez vu passer cela.et probablement signé !
 
   Mais voici qu'arrive le mois d'octobre 2020 : c'est la 6e session pour la construction d'un Traité international à l'ONU à Genève : « Multinationales et droits humains ». Il devra être absolument contraignant et pour toutes les entreprises, partout dans le monde. Les oppositions entre pays sont fortes ; les interventions de la société civile (ONG et syndicats) ne sont pas les bienvenues pour certains. Les multinationales s'indignent.
Il faut appeler d'autres élus à la rescousse ; cette fois, ce seront les Maires qui ont certes, bien d'autres préoccupations, mais ils ne peuvent s'abstraire de la mondialisation. ESE19 a informé tous les Maires de Corrèze. En France 20 ont signé l'appel dont 1 en Corrèze. C'est déjà un premier essai qui pourra être transformé !
 
  Puis la campagne pour appuyer le Parlement européen et la Commission afin d'élaborer une « directive européenne ambitieuse » a été rapidement lancée. En Corrèze, cet appel a été largement diffusé malgré le temps très court qui nous a été imparti. Certains maires, déjà familiers du Collectif ESE, ont reçu un courrier personnalisé.
  Nous vous avons fait appel, espérons que vous avez répondu et diffusé.
  Pour cette campagne comme pour « Stop impunité ! » les mêmes syndicats et  ONG agissent avec ardeur pour apporter des recommandations précises au Parlement européen et à la Commission qui sont déjà au travail. Il s'agit de tirer des leçons de l'application de la loi française sur le devoir de vigilance : s'appuyer sur ses points forts, éviter ses insuffisances ou erreurs.
Les mouvements impliqués sont le Collectif ESE, Amnesty International, la Ligue des droits de l'Homme, la CGT, la CFDT, le Forum citoyen pour la RSE, Les Amis de la Terre, Sherpa.
 
 
  Malgré tout ce travail pour obtenir des lois contraignantes à tous les niveaux, la vigilance du Collectif ESE reste en éveil.
 
Au Bangladesh, l'épidémie de COVID fournit un prétexte pour ne pas payer de salaires à de nombreux ouvriers. Vite, une campagne internationale pour réclamer le paiement légal des salaires ou des indemnités de chômage indépendamment des commandes.
 
 Des Ouïghours dans la province du Xing-Xiang sont soumis au travail forcé chez les grandes marques de l'habillement. Vite, une autre campagne ! ESE 19 demande aux enseignes de se retirer de ce lieu « maudit ». Depuis des mois, chez Zara et toutes les autres, silence ou vain bavardage ! Ah ! Mark and Spencer s'engage ! Un bon exemple à suivre ; on verra.
 
  Après ce récapitulatif des dernières actions dont nous vous avons informés, nous pensons vous apporter des nouvelles fraîches et positives et plus courtes, le mois prochain.
 
  A bientôt !
 
Documentation complète sur le site:ETHIQUE-SUR-ETIQUETTE.ORG
 
    Pour le Collectif de la Corrèze : Gilberte Catalifaud    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
*|END:IF|*
 

Facebook FAL19
Facebook FAL19
Site internet de la FAL19
Site internet de la FAL19
Centre de ressources de la FAL19
Centre de ressources de la FAL19
Pour diffuser vos informations sur la newsletter,
 
Contactez nous:
4 impasse Pièce St Avid
19004 TULLE Cedex

Tel : 05-55-26-74-29  Fax: 05-55-26-82-61
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Web : www.fal19.fr
 
Cet e-mail vous a été envoyé en tant que membre d'une association affiliée à la Ligue de l'enseignement- FAL19






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*