fal19

Affiliations et licences

Nouvelle imageQuelle est la place de l'USEP à l'école ?

Depuis 1999, le Ministère de l'Éducation Nationale a confié à l'USEP une mission de service public portant sur :

  • la construction d'une véritable culture sportive par l'organisation de rencontres adaptées à l'âge des enfants
  • l'apprentissage de la citoyenneté par la responsabilisation progressive des enfants dans le fonctionnement de l'association d'école.

L'article 4 de cette convention stipule :
"L'Usep, fédération d'associations juridiquement reconnues, partenaire habilité par l'éducation nationale à intervenir dans l'enseignement du premier degré conformément à ses statuts visés par le Conseil d'État, participe, seule ou avec ses partenaires, à tout projet engagé par les écoles publiques dès lors qu'il se finalise par des rencontres sportives ou sportives et culturelles pendant le temps scolaire".

Concrètement, l'USEP, partenaire privilégié de l'école, s'engage à développer des projets avec la participation active des enfants pour accompagner, enrichir et diversifier des enseignements scolaires, en particulier l'EPS et l'éducation civique, dans le cadre de l'association d'école.
L'engagement de l'USEP porte également sur la formation de tous les acteurs associatifs (enseignants, parents et enfants) et sur l'élaboration d'outils et de documents pédagogiques.
Pour mener à bien ses projets, en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques, l'USEP mobilise les compétences locales et mutualise les ressources.

Quels avantages procure l'affiliation à l'USEP ?

  • Au niveau sportif, pour participer en temps scolaire et hors temps scolaire, aux rencontres inter-classes, inter-associations et départementales ainsi qu'aux autres manifestations organisées par l'USEP (tournois sportifs, formations...), en lien ou non avec des fédérations sportives.
  • Au niveau pédagogique, pour :

          - pouvoir intégrer le travail des enseignants dans le cadre de projets élaborés en commun.
          - favoriser la construction de compétences citoyennes en développant la vie de l'association
          - motiver le travail des enfants en prévoyant des aboutissements précis
          - bénéficier des ressources pédagogiques (documentations, matériels, revues...)

  • Au niveau juridique, avoir constitué une association loi 1901, reconnue par l'Éducation Nationale*, permet de :

          - gérer des fonds et recevoir des subventions
          - passer des conventions
          - gérer du personnel et intervenants divers dans le cadre d'un projet particulier ou encore d'un Contrat Éducatif Local

  • Au niveau financier pour bénéficier

          - de la prise en charge de tout ou partie des transports liés aux activités Usep par le Comité de circonscription et/ou le Comité Départemental
          - de l'accès à certains équipements sportifs
          - de prêt de matériel
          - de subventions allouées aux associations, principalement par les municipalités

  • Au niveau de l'assurance, pour bénéficier d'une couverture automatique pour l'ensemble des enfants et adultes participant aux activités USEP de l'association d'école, du Comité de Circonscription...) et d'un contrat d'établissement gratuit si tous les enfants de l'école sont licenciés Usep (couverture des activités facultatives, sorties scolaires,....

* Le règlement départemental des écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques des Deux-Sèvres précise : « ... Dans le cadre d'une association particulière à l'école, type loi 1901, l'affiliation à l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré permet également de bénéficier d'un agrément au niveau national... «

Quelles associations peuvent s'affilier à l'USEP ?

  • les associations de l'enseignement public du premier degré organisant principalement des activités sportives
  • les associations sportives d'autres établissements d'enseignement public accueillant des élèves du premier degré
  • les associations périscolaires agréées par le Comité directeur départemental

A noter : Il n'est pas possible d'affilier une coopérative scolaire non constituée en association.


Qui doit payer ?


L'enseignant qui fait le choix d'affilier sa classe doit informer les élèves, les familles, les élus, tous les partenaires de l'école des ambitions de l'USEP et des raisons de ce choix.
La cotisation USEP est à identifier parmi les autres cotisations demandées par l'école car elle marque un véritable engagement qui mérite d'être explicité.


Pour l'enfant qui va adhérer à sa première association sportive, l'achat de sa licence individuelle est un premier geste chargé de sens car, en payant
5,20 euros pour l'année scolaire, il a la possibilité de :

  • rencontrer d'autres classes pour pratiquer des activités sportives ;
  • participer, sans autres frais, à des tournois sportifs, des ateliers sportifs, des manifestations organisées en dehors du temps scolaire ;
  • découvrir de nouvelles activités sportives...

En échange, il recevra une carte de membre actif de l'association. Il apprendra quels sont ses droits et devoirs dans son association sportive d'école et découvrira, au moyen de son Passeport USEP du jeune citoyen sportif (pour les enfants des cycles II et III), les bases d'une véritable vie associative et citoyenne.