Fonctionnement associations écoles – Guide de l’association
UNE ASSOCIATION USEP POUR ...
A la lumière des derniers programmes officiels (programmes scolaires de 2002 – annexe 1) et de la
mission de service public que le ministère de l’éducation nationale a confiée à l’USEP (convention
MENR / USEP signée le 9 avril 1999 pour la 1ère fois, reconduite le 19 mai 2003 et renouvelable tous
les 3 ans - annexe 2), le rôle de l’association USEP, comme " outil " privilégié, est réaffirmé pour
garantir l’articulation entre le domaine pédagogique et son prolongement culturel, constitutifs
d’un projet d’école.
Ainsi, l’association USEP permet de :
- Doter l’école d’un cadre juridique pour l’organisation des activités éducatives scolaires et périscolaires (choix d’actions visant à enrichir et diversifier les enseignements obligatoires, gestioncomptable de ces projets).
- Distinguer l’Education Physique et Sportive du Sport Scolaire en différenciant ce qui relève de
l’enseignement obligatoire en EPS, de son prolongement par la participation à des rencontres
sportives dans lesquelles les enfants tiennent différents rôles (circulaire sur le Sport Scolaire du
25/4/02 et circulaire de rentrée 2003 – annexes 3 et 4). La conception du sport scolaire que l’USEP
défend nous amène à affirmer que EPS et sport scolaire ne peuvent que s’enrichir mutuellement,
autant par complémentarité que par imprégnation, ce qui n’amène pas à une fusion en un seul
et même " produit ". Ainsi l’EPS n’est pas le sport scolaire et inversement.
- Prendre comme support d’apprentissage à la citoyenneté, la participation de l’enfant à la vie
associative : l’Education à la citoyenneté constitue l’un des deux pôles prioritaires organisateur
de l’école. L’éducation civique doit permettre l’apprentissage pratique de comportements et
d’attitudes (" les valeurs ne se transmettent qu’au travers des pratiques et jamais à travers les
discours " P. Meirieu)
L’association USEP, par le développement du Sport Scolaire, complémentaire de l’Education Physique
et Sportive, offre aux élèves la possibilité de se former à des fonctions valorisantes ayant trait à la
pratique sportive et culturelle (arbitrage, organisation, animation…) et à la vie associative (annexe 5).
Ce lieu collectif de dialogue et d’élaboration de sens, d’accès à la responsabilité, à la connaissance
et à la culture constitue un premier niveau essentiel d’éducation à la citoyenneté.
Télécharger le Guide de l'association : LE FONCTIONNEMENT DE MON ASSOCIATION.pdf
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Télécharger la feuille de remboursement de frais HTS: Feuille remboursement HTS
Télécharger la feuille de remboursement de frais temps scolaire: Feuille remboursement temps scolaire